Thèmes

peinture pensée peinture

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ART et CULTURE (43)
· FAMILLE (71)
· HUMOUR (31)
· SOCIETE (31)
· CROIX-ROUGE / FLORIMONTAINS (28)
· RELIGION (23)
· NOUVELLES (26)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· " TOLERANCE "...!!!
· TARTE ou GALETTE !!!
· LE BONHEUR
· " La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe "
· PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS

· COUSIN- COUSINE ?
· " PARC DE L'ARBRE SEC "
· " IMPRIMANTE HALLAL "
· SCHMOLL
· CORDE A SAUTER
· TAMIE - ABBAYE - FLOS
· " COUSIN COUSINE "
· BOTTICELLI
· ARCABAS
· Dessins et Humour

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rcbelissent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.02.2010
Dernière mise à jour : 15.02.2022
269 articles


" TOLERANCE "...!!!

Publié le 11/11/2010 à 21:27 par rcbelissent Tags : pensée
" TOLERANCE "...!!!

OPINION…..SECTARISME, SECTAIRE…DOGMATISME, DOGMATIQUE…

          INTOLERANCE…TOLERANCE… !!!

Pour moi, c’est une chaine qui se tient… ???

Une opinion est un avis, un jugement personnel que l’on s’est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L’opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n’est pas nécessairement juste.

D’un point de vue philosophique, l’opinion est critiquée parce qu’elle n’est pas fondée sur le raisonnement et qu’elle se donne l’apparence du savoir.

 

Le sectarisme est l’attitude d’un individu ou d’un groupe qualifié de sectaire, c'est-à-dire faisant preuve d’intolérance et d’étroitesse d’esprit en matière de politique, de religion, de philosophie…

Le mot sectarisme ou sectaire sont toujours utilisés de manière très péjorative pour dénoncer des attitudes que l’on réprouve. En effet, aucun groupe ne se définit comme sectaire ou ni ne revendique le sectarisme. Comme dans le mot secte, il n’y a  pas de consensus sur la définition du sectarisme : «  Le sectaire c’est l’autre »

 

Le dogmatisme est le caractère des doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit de critique. Le plus souvent dans le domaine politique ou religieux ( dogme ), ces doctrines peuvent, dans certain cas, être imposées par la force.

Par extension et avec un sens péjoratif, le dogmatisme est la propension à donner à ses principes, opinions ou raisonnements un caractère affirmatif, impérieux, péremptoire, rigide, n’admettant pas la discussion.

 

Et donc, tout cela m’emmène à l’INTOLERANCE :

L’intolérance : Ce n’est pas de réfuter l’idée de l’autre ; ce n’est pas de refuser d’adhérer aux conceptions de l’autre ; c’est de ne pas accepter qu’un autre puisse avoir une idée différente de la sienne. C’est exiger que l’autre ait de gré  ou de force les même idées que soit même.

VOLTAIRE, écrivait :

«  Il y a deux monstres qui désolent la terre en période de paix : l’un est la calomnie, et l’autre l’intolérance ; je les combattrai jusqu’à ma mort ».

Combattre l’intolérance, ce n’est pas de l’intolérance : c’est se battre contre les idées de celui qui ne donne pas à l’autre le droit d’exister dans la différence. Tout individu à le droit de vivre sa particularité, tout autant qu’il ne l’impose pas à l’autre.

L’esprit critique est dangereux lorsqu’il ne sert qu’à médire. Toute critique est louable lorsqu’elle est pragmatique. Alors par peur du qualificatif : d’intolérant ! Devons-nous jouer un rôle et dire que nous adhérons à l’idée de X….. ? Non ! Certainement pas, ou serait alors la liberté d’opinions !Devons nous fréquenter, frayer, commercer avec des êtres qui sont intolérants ?? Non ! Sûrement pas. La quête de la sagesse ne fait pas de nous des laxistes, des être complaisants. Mais elle accroît notre libre-arbitre et notre libre pensée.

Alors non ! Sagesse ne veut pas dire faiblesse, apathie, mais bienveillance avec ceux qui en ont besoin, mais non pas complaisance avec les institutions coercitives.

Un gentil : Intolérant ? Jamais !

Nous devons être : Tolérants, bienveillants, indulgent .

 

Pour terminer mon propos, quelques mots sur la TOLERANCE :

La tolérance, désigne la capacité à accepter ce que l’on désapprouve, c'est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. Au sens moral, la tolérance, est la vertu qui porte à accepter ce que l’on n’accepterait pas spontanément. C’est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l’intolérance que l’intolérable.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s’exercer complètement, un devoir de tolérance.

 

CITATIONS :

« La tolérance est un vertu qui rend la paix possible » Kofi Annan

« La tolérance est un exercice et une conquête en soi »

«  L’esprit de tolérance est l’art d’être heureux en compagnie des autres »

«  Toute tolérance devient à la longue un droit acquîts » Georges Clemenceau

«  Cessez de combattre ce qu’on ne peut changer » John Locke

«  Doit-on tolérer les intolérants » John Rawls , et il répond : « ne pas tolérer serait intolérant et serait donc une injustice »

«  Je ne suis pas d’accord avec ce que vous me dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire

Sources : Toupie, sagesse primordiale, wikipédia, linternaute.

Commentaires (3)

roger le 12/11/2010
ok
mais ça marche des des côtés
dit moi si je me trompe?


Anonyme le 13/11/2010
Si Voltaire revenait il s'apercevraitque rien n'a changé sur cette terre et que ces deux monstres ont créé des filiale:
- l'intolérance a créé l'intégrisme
-la calomnie a créé la dérision


jenniferleroi le 22/02/2018
Je m'appelle Jennifer LEROI veuve française. N'ayant aucun héritier, depuis la mort de mon époux, je me bat contre le cancer qui rend mes jours difficiles. Les résultats des derniers examens faites pas mon Docteur confirme que je ne pourrais plus vivre longtemps. Quand nous mourrons nous n'emportons rien alors j'ai pris la decision de vous transmettre à titre gratuit un montant de deux millions vingt cinq mille euro pour non seulement vous aider à booster vos finances mais aussi à venir en aide au personnes pauvre de votre milieu. Tout ce que je vous demande en retour est de vous souvenir de moi dans vos prières quotidienne afin que je rentre au paradis. Veillez me répondre sur mon adresse email: jenniferleroi(arobase)yahoo.com afin qu'on puisse échanger d'avantage sur le projet de donation
http://jenniferleroi.centerblog.net


Ecrire un commentaire