Thèmes

enfant vie enfants image photo france musique france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ART et CULTURE (39)
· CROIX-ROUGE / FLORIMONTAINS (27)
· FAMILLE (56)
· HUMOUR (31)
· NOUVELLES (26)
· RELIGION (23)
· SOCIETE (30)

Rechercher
Derniers commentaires

bravo, beau travail.
Par DEPORT, le 28.09.2014

toutes les felicitatons de la famille wojciak....bis oushttp://wand re6@yahoo.fr.c enterblog.net
Par wojciak, le 25.08.2014

histoire de cons ... erik
Par ERIK, le 12.04.2014

super !
Par Anonyme, le 01.01.2014

hier encore j'avais 20 ans.... bien sympa cette petite lecture. nostalgie quand tu nous tiens...j'ai bien aimé
Par Anonyme, le 07.12.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· " TOLERANCE "...!!!
· PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
· " La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe "
· TARTE ou GALETTE !!!
· COUSIN- COUSINE ?

· " IMPRIMANTE HALLAL "
· SCHMOLL
· CORDE A SAUTER
· " PARC DE L'ARBRE SEC "
· BOTTICELLI
· SIGNE DE CROIX !
· EMBLEME- CROIX-ROUGE
· HUMOUR AFRICAIN
· " COUSIN COUSINE "
· Charentaise ou Silencieuse???

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 05.02.2010
Dernière mise à jour : 09.12.2014
243articles


PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS

Publié le 17/12/2010 à 21:46 par rcbelissent Tags : enfants image photo france musique
PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois s’installent à Brienon – sur - Armançon- Yonne

Les Petits Chanteurs à la croix de bois, une des chorales d'enfants les plus connues au monde, emménagera à Brienon-sur-Armançon en septembre prochain.

 

L’une des chorales d’enfants les plus connues au monde a choisi Brienon-sur-Armançon pour établir son siège dès septembre prochain. Le conseil d’administration des Petits Chanteurs à la croix de bois a acté le déménagement de Paris vers l’Yonne samedi dernier.

Le dossier court en réalité depuis plusieurs mois, préparé en toute discrétion par la mairie de Brienon, le conseil général et l’archevêché propriétaire du château Saint-Loup à Brienon où logeront les quatre-vingts enfants et leurs vingt accompagnateurs.

La chorale achète le château de Brienon

Installés à Paris depuis 2006, les Petits Chanteurs à la croix de bois rencontreraient des difficultés avec leur bâilleur. La chorale aurait commencé à chercher un nouveau siège depuis 2008. Un Icaunais, ancien petit chanteur, en a alors informé l’archevêché d’Auxerre-Sens. « Nous avons d’abord proposé Pontigny, explique Vincent Dano, responsable économique et administratif du diocèse. Le lieu ne convenait pas vraiment à la chorale notamment en raison de sa taille trop importante. »

Les Petits chanteurs se tournent alors vers Poitiers, envisagent également un retour dans l’Oise où ils élisaient domicile avant 2006. « Je crois qu’ils étaient fatigués d’être nomades », commente Vincent Dano.

L’installation de la chorale dans l’Yonne semble en effet durable puisque les Petits chanteurs achètent le château Saint-Loup à l’archevêché. Ce dernier n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction mais précise avoir fait un geste en divisant la valeur du bien par trois après avoir initialement désiré louer gratuitement le château à la chorale.

Outre ces avantages financiers, l’archevêché croit connaître les arguments qui ont fait mouche auprès des Petits Chanteurs. « Cette cité Saint-Loup dont nous conservons le parc de 12 hectares est un projet intergénérationnel, explique Vincent Dano. Il y a déjà une école et une maison de retraite toutes neuves. Tous les midis, les enfants scolarisés à Brienon vont déjeuner avec les personnes âgées. »

Une image culturelle et médiatique

Pour la commune de Brienon, « c’est un coup de fouet », lâche le maire, Jean-Claude Carra. « En termes démographiques évidemment puisqu’on a cent personnes qui arrivent d’un coup [Brienon compte 3.300 habitants, Ndlr]. Sur le plan culturel et médiatique ensuite, c’est exceptionnel. »

Pour Jean-Marie Rolland, président du conseil général, c’est également « une grande satisfaction ». « Notre dossier comprenait plusieurs vidéos. Dans l’une d’elle, j’expliquai que si les Petits Chanteurs choisissaient Brienon, ils revenaient dans l’Yonne. C’est bien dans le département, en 1907, que deux hommes, Paul Berthier et Pierre Martin, ont créé les Petits Chanteurs à la croix de bois. Pour cette chorale qui parcourt le monde entier, c’est un retour aux sources. » M. Rolland assure que le conseil général n’est pas partie prenante dans la transaction entre la chorale et l’archevêché. « La seule chose dont s’inquiétaient les Petits Chanteurs était le transport scolaire. Nous ferons le maximum pour leur faciliter la vie. »

En effet, la chorale pourrait ne s’installer à Brienon qu’au printemps 2012. Les travaux dans le château devraient commencer rapidement mais ils seront longs. Dans cette hypothèse, les enfants logeraient quelque temps dans une pension d’Épineau-les-Voves, toujours dans le Migennois. Soixante enfants doivent aller au collège catholique Saint-Jacques de Joigny. Les vingt autres seront scolarisés à deux pas du château, à l’école primaire, elle aussi confessionnelle, de Saint-Loup.

Alexandre Stobinsky

 

Un peu d’histoire :

Durant l’été 1906, deux jeunes étudiants, Pierre Martin et Paul Berthier ( Père du compositeur Jacques Berthier et grand-père de France Gall ), en vacances à l’Abbaye de Tamié en Savoie, forme un projet qui semble tenir du rêve : créer une maîtrise d’enfants qui irait d’église en église, de ville en ville, porter le témoignage vivant des splendeurs de la musique religieuse.

La 1ère répétition à eu lieu le 10/01/1907 et la 1ère audition, en l’église Saint Germain l’Auxerrois en octobre suivant. En 1924, la direction de la manécanterie est confiée à un jeune prêtre, l’Abbé Maillet. En 1963, Monseigneur Maillet laisse les petits chanteurs à l’Abbé Delssine, et en 1978 après son décès, la direction du chœur est assurée par Véronique Tomassin.

Pour terminer :

J’ai fait partie des Pueri Cantores, de 1953 à 1961.

En 1958, j’ai chanté avec 6000 petits chanteurs à la Croix de Bois la messe de Noël en la Basilique Saint Pierre de Rome. Le Pape était Jean XXIII, et cela restera un de mes plus beaux souvenirs de petits chanteurs…

RCB

Photo: Les petits chanteurs devant l'Abbaye de Tamié Savoie



Commentaires (4)

roger le 17/12/2010
c'est mon frère qui va être content!


rcbelissent le 17/12/2010
Il aura bien de la chance
RENE
http://rcbelissent.centerblog.net


Damien le 23/12/2010
Merci pour ce petit moment d'histoire, La paroisse de Quetigny les accueille en Janvier


POTAUX Xavier le 03/10/2011
Xavier, j'ai 69 ans et j'ai été PCCB entre 1952 et 1956/58
JE recherche des traces concrétes ( photos, videos, ecrits, articles de presse , etc ) de cette période de vie extraordinaire qu'il m'a été possible de vivre et de garder en mémoire de grands souvenirs : messe solennelle des pccb du monde entier en présence du pape Jean XXIII, sous la conduite de Mgr MAILLET ....je faisai partie de la Ménécanterie des petits chanteurs à la croix de bois d' AIX EN PROVENCE
comment pourrai-je consulter les archives centrales ?
pouvez-vous m'aider dans mes recherches ?
MERCI à ceux qui peuvent m'aider. A bientot quelques contacts


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Femme au Violon
Sur une idée de Marie - Annick   Mariage entre moderne et couleurs   Je me suis laissé prendre...!!!   ---------------------------------------------    
PERE NONOSS
Petit Jules 5 mois en Père Noël...     -------------------------------------------------------
150 ANS CRF BASSIN DE POMPEY
150 CRF SUITE
150 ANS CROIX ROUGE BASSIN DE POMPEY
150 ANS CRF
3 Vieux Flos en Sambuy
Bonjour à toutes et à tous, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après, des photos de cette magnifique journée, marquée par l'Union Européenne et la course aux profits
forum